Résolument inscrit dans l’ère du temps, le collège St Winoc s’adapte aux changements de notre société. Des commissions réunissant le chef d’établissement, les enseignants et les parents d’élèves ont permises de cerner l’ampleur de ses évolutions. Ces débats ont permis de propulser St Winoc dans l’ère du numérique et d’adapter la pédagogie et le mode d’éducation à ses nouveaux outils.

Un projet numérique

Comment faire du collège numérique, une réalité ? t-elle est la question que nous nous sommes posés au Collège St Winoc. La partie la plus visible pour l’élève est l’allégement du cartable ! Mais c’est bien de la pédagogie que cela traite tous sont tombés d’accord pour dire que le numérique permettait d’apprendre autrement. Les cours sont interactifs et la vidéo et le son les rendent plus intéressant. Les collégiens peuvent faire des recherches afin de constituer eux même leur cours accompagné par l’enseignant : c’est le cours inversé.

Un projet pédagogique

La pédagogie du collège est la même pour tous et doit amener l’ensemble des élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences définies par le socle commun. Favoriser ces apprentissages nécessite 4 piliers : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation (Sciences cognitives et éducation, L’ouverture d’un dialogue, Stanislas Dehaene).

La réforme du collège nous donne l’opportunité d’enseigner autrement, avec des outils numériques et des méthodes qui rendent l’élève acteur de son apprentissage et lui permet de progresser selon ses possibilités.

A St Winoc, nous avons à cœur que nos élèves acquièrent les compétences et connaissances nécessaires à leur intégration vers l’orientation de leur choix. Pour cela, nous développons le travail en équipe, interdisciplinaire et accompagnons nos collégiens individuellement. Nous rencontrons également les chefs d’établissement des lycées afin de confronter le niveau attendu à leurs exigences.

Un projet éducatif

Le règlement intérieur a été complètement revu lors de commission réunissant les parents, les enseignants et la direction. Le règlement veille à assurer la sécurité de tous et le respect des règles. Il s’agit également de lutter efficacement contre toute forme de discrimination et d’harcèlement.