Le collège Saint Winoc valorise les langues étrangères au travers de différents projets

En Anglais :

  1. Le projet Anglais + et Cambridge

Un bon niveau d’anglais est devenu une condition sine qua non pour réussir dans les études supérieures et plus tard sur le marché du travail. C’est pourquoi le collège Saint-Winoc a décidé de mettre en place, avec nos propres enseignants, des cours d’anglais additionnels hors contrat, pour préparer les élèves volontaires aux examens Cambridge English. Cambridge English, département de l’Université de Cambridge, est l’un des principaux certificateurs du niveau d’anglais des individus dans le monde. En outre, Cambridge English a été particulièrement impliqué dans la création des niveaux du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) sur lesquels ses certifications – Cambridge English Young Learners, Key, Preliminary, First, Advanced, Proficiency  sont parfaitement alignées. Ainsi, elles sont reconnues par plus de 20 000 universités, employeurs et services d’immigration.

Ainsi, les élèves ont passé durant le mois de mai leurs examens au centre Clarife situé à l’université catholique de Lille. Les 6èmes et 5èmes ont participé aux flyers et movers tandis que les 3ème participent au KET et au PET.

     2. Le séjour en Angleterre

Chaque année, le collège organise un séjour en Angleterre en 5ème. Conduit par Madame Debrouwer et Frenay, le voyage permet aux jeunes d’être baignés dans la culture britannique durant une semaine. Ils passent par exemple une journée à Londres et visitent de nombreux lieux symboliques comme Cambridge. Ils sont logés chez des familles britanniques ce qui leur permet de multiplier les échanges en Anglais. Ils ont également des cours dispensés par des enseignants anglais.

     3. Mais aussi…

Le collège s’investit également dans de nombreux autres projets et concours. Ainsi, l’établissement participe chaque année au concours Big Challenge.

    En Allemand, Espagnol et Néerlandais, de nombreux projets également…

      1. Voyages scolaires

Dans le cadre des LV2, les élèves du collège passent également une semaine en Allemagne, Espagne ou Pays Bas. C’est l’occasion pour eux de découvrir une nouvelle culture. Ainsi, les élèves hispanisants découvrent traditionnellement Barcelone. Les germanistes prennent la direction de Berlin ou de la Bavière. Les néerlandophones se dirigent vers les Pays Bas et visitent Amsterdam.

          2. Mais aussi …

En 3ème, les enseignants proposent une option de préparation aux examens de certification en Allemand, en Espagnol et en Néerlandais. En Espagnol, les élèves ont par exemple la possibilité de préparer le D.E.L.E. Tous les élèves néerlandophones valident le niveau A2.

Un partenariat avec d’autres écoles est aussi effectué avec par exemple des établissements belges. Un jour d’échange est ainsi régulièrement organisé avec un collège de Veurne.