Une journée d’intégration pour apprendre à se connaître

 

Les enseignants de troisième s’attachent en début d’année à mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, une journée d’intégration est organisée dès le début d’année afin de créer une cohésion au sein de chaque classe. Durant cette journée d’intégration organisée par Mme Vanderlynden, les élèves pratiquent l’équitation, le mini golf ainsi que du vélo.

 

Une équipe et des projets pour réussir son orientation

 

Les professeurs principaux se mobilisent pour que votre enfant construise son projet professionnel et réussisse son orientation. Ainsi, différentes actions sont menées par l’équipe pédagogique pour accompagner votre enfant. Pilotés par Mme Gruson et M. Van Agt, les stages en entreprises sont une étape importante de l’année de troisième. Les élèves sont ensuite invités à rédiger un rapport de stage et à le présenter durant une soutenance orale.

Des conférences destinées aux parents sont également proposées aux familles afin d’accompagner leur enfant dans son orientation. Ainsi, le 1er février dernier, Mme Le Fahler a proposé aux parents d’élèves une intervention autour du thème : « Comment, en tant que parent d’un jeune collégien de 3ème, je peux accompagner mon enfant dans son parcours  d’orientation ? »

Enfin, des visites de lycées sont également organisées afin de présenter les différentes établissements scolaires et les différentes filières.

 

De nombreux projets linguistiques

Les langues étrangères sont au coeur du projet pédagogique du collège. Ainsi, un séjour en Espagne, en Allemagne et aux Pays Bas sont proposées aux élèves tous les deux ans. Les hispanisants se rendront cette année au Pays Basque tandis que les Néerlandais et les Germanistes visiteront Rotterdam, Aix la Chapelle et Bonn.

Les enseignants proposent également aux volontaires de se présenter à des certifications. Ainsi, en Anglais, les jeunes peuvent participer aux examens du PET et du KET. Chaque LV2 propose également le passage d’une certification. En néerlandais par exemple, les élèves participent au cnavt ( certificaat Nederlands als vreemde taal).

Enfin, des concours sont également organisés au sein du collège comme le Big Challenge.

Une classe d’alternance : la 3ème D.A.R. (Dispositif par Alternance Renforcée)

Le collège Saint Winoc propose une 3ème D.A.R. L’équipe a bâti un Projet d’Enseignement Personnalisé vers le Succès (P.E.P.S.) qui s’articule autour de trois axes :

Une lutte contre le décrochage

La classe D.A.R. vise à redonner confiance et estime de soi aux jeunes. Ainsi, les élèves sont encadrés par une équipe restreinte et motivée pour accompagner plus personnellement l’élève et sa famille

Une préparation à l’orientation

Le parcours avenir est au cours de ce projet PEPS. Ainsi, les élèves peuvent multiplier les temps de découverte professionnelle, les visites et les stages en entreprise ainsi que la découverte des filières.  

Un enseignement adapté

Dans ce projet, les cours sont adaptés aux rythmes des élèves. Ainsi, le matin, les matières dites fondamentales sont principalement proposées le matin. L’après midi est plus axé sur les disciplines culturelles, artistiques et sportives. Le rythme scolaire est également adapté aux élèves avec une semaine de 4 jours. Ainsi, les jeunes n’ont pas cours le mercredi.