Une journée d’intégration pour apprendre à se connaître

 

Les professeurs principaux de quatrième s’attachent en début d’année à mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, une journée d’intégration est organisée dès le début d’année afin de créer une cohésion au sein de chaque classe. Durant cette journée d’intégration organisée par Mme Lefebvre, les élèves font connaissance en participant à des ateliers sportifs et ludiques.

Des options pour chacun

 

L’épanouissement des jeunes est au coeur du projet d’établissement du collège. Ainsi, ils peuvent, s’ils le souhaitent, participer à de nombreuses options. Les langues étrangères étant au coeur de son projet pédagogique, le collège propose une section européenne en 4ème. Les jeunes peuvent ainsi pratiquer la langue anglaise deux heures supplémentaires par semaine. Parallèlement, une aide aux devoirs est proposée aux volontaires. Cette année, les élèves peuvent également pratiquer des activités sportives comme le Rugby ou le Badminton. Une chorale animée par M. Desmarchelier se réunit tous les vendredis soir. 

Une préparation à l’orientation

 

L’établissement souhaite dès la quatrième préparer les jeunes à l’orientation. Ainsi, cette année, sous l’impulsion de Madame Huyghe professeur principal en 4ème, un livret d’orientation a été proposé aux jeunes et à leur famille. C’est l’occasion pour eux de réfléchir à leur projet professionnel.

Un stage de découverte professionnelle est également proposé aux élèves. Ainsi, ces derniers peuvent explorer certains domaines professionnels. Ce stage s’accompagne d’un oral en fin d’année.

Des visites de lycée rythment également l’année de nos élèves de quatrième afin qu’ils découvrent les filières professionnelles. Ainsi, ils visitent chaque année les établissements scolaires du Dunkerque ainsi que l’I.E.T. de Hoymille.

Une classe d’alternance : la 4ème D.A.R. (Dispositif par Alternance Renforcée)

 

Le collège Saint Winoc propose une 4ème D.A.R. L’équipe a bâti un Projet d’Enseignement Personnalisé vers le Succès (P.E.P.S.) qui s’articule autour de trois axes :

Une lutte contre le décrochage

La classe D.A.R. vise à redonner confiance et estime de soi aux jeunes. Ainsi, les élèves sont encadrés par une équipe restreinte et motivée pour accompagner plus personnellement l’élève et sa famille

Une préparation à l’orientation

Le parcours avenir est au cours de ce projet PEPS. Ainsi, les élèves peuvent multiplier les temps de découverte professionnelle, les visites et les stages en entreprise ainsi que la découverte des filières.  

Un enseignement adapté

Dans ce projet, les cours sont adaptés aux rythmes des élèves. Ainsi, le matin, les matières dites fondamentales sont principalement proposées le matin. L’après midi est plus axé sur les disciplines culturelles, artistiques et sportives. Le rythme scolaire est également adapté aux élèves avec une semaine de 4 jours. Ainsi, les jeunes n’ont pas cours le mercredi.

Afin de découvrir la 4ème D.A.R., une journée d’intégration est proposée aux familles intéressées le 12 avril prochain. N’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat au 03 28 65 97 50 pour tout renseignement.