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«Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’enrichis».

Saint Exupery

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_single_image image=”4116″ img_size=”large”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]Le collège Saint Winoc propose une attention particulière aux élèves ayant des troubles des apprentissages (dysphasiques, dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques, etc.)

Ainsi, il dispose d’une personne responsable des élèves à besoins particuliers, qui les suit durant toute leur scolarité au collège et aide les familles pour la réalisation des dossiers PPRE, PAP, GEVASco et les demandes éventuelles d’aménagements d’examens.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Pour ces élèves, une information à tous les professeurs de la classe est effectuée avant le début de l’année scolaire afin de partir sur des bases sereines. L’ensemble de l’équipe pédagogique se mobilise pour notamment :

  • Assurer la lecture des consignes et réponses aux questions si besoin pour tous les DS,
  • Ne pas pénaliser l’orthographe et la présentation sauf en français mais valoriser les réussites,
  • Interroger à l’oral si une I.E ou un D.S s’il est en dessous de la moyenne  mais que l’élève avait manifestement appris,
  • Ne jamais mettre ZÉRO si l’élève a essayé,
  • Ne pas mettre d’appréciations péjoratives,
  • Permettre les lectures audio (si possible choisir des livres étant dans une banque audio),
  • A utiliser si possible la police ARIAL 12 ou 14 pour tous les documents donnés aux élèves surtout en D.S,
  • A ne mettre si possible qu’une question par page et ne jamais mettre de question au recto pour une réponse au verso,
  • Accompagner l’élève au collège dans la gestion des outils informatiques (clé USB, règle SCAN…), cette aide sera relayée par la famille à la maison.

  [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_single_image image=”9069″ img_size=”large”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]Ces mesures s’associent à un accompagnent pédagogique. Ainsi, l’utilisation des tablettes numériques permet notamment la construction de cartes mentales. Certains enseignants peuvent également proposer des cours dactylographiés sur les tablettes. Le collège proposera également à la rentrée des temps de soutien aux élèves à besoins particuliers afin de notamment

« Apprendre à Apprendre »[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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