«Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’enrichis».
Saint Exupery

Le collège Saint Winoc propose une attention particulière aux élèves ayant des troubles des apprentissages (dysphasiques, dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques, etc.)
Ainsi, il dispose d’une personne responsable des élèves à besoins particuliers, qui les suit durant toute leur scolarité au collège et aide les familles pour la réalisation des dossiers PPRE, PAP, GEVASco et les demandes éventuelles d’aménagements d’examens.
Pour ces élèves, une information à tous les professeurs de la classe est effectuée avant le début de l’année scolaire afin de partir sur des bases sereines. L’ensemble de l’équipe pédagogique se mobilise pour notamment :
- Assurer la lecture des consignes et réponses aux questions si besoin pour tous les DS,
- Ne pas pénaliser l’orthographe et la présentation sauf en français mais valoriser les réussites,
- Interroger à l’oral si une I.E ou un D.S s’il est en dessous de la moyenne mais que l’élève avait manifestement appris,
- Ne jamais mettre ZÉRO si l’élève a essayé,
- Ne pas mettre d’appréciations péjoratives,
- Permettre les lectures audio (si possible choisir des livres étant dans une banque audio),
- A utiliser si possible la police ARIAL 12 ou 14 pour tous les documents donnés aux élèves surtout en D.S,
- A ne mettre si possible qu’une question par page et ne jamais mettre de question au recto pour une réponse au verso,
- Accompagner l’élève au collège dans la gestion des outils informatiques (clé USB, règle SCAN…), cette aide sera relayée par la famille à la maison.

Ces mesures s’associent à un accompagnent pédagogique. Ainsi, l’utilisation des tablettes numériques permet notamment la construction de cartes mentales. Certains enseignants peuvent également proposer des cours dactylographiés sur les tablettes. Le collège proposera également à la rentrée des temps de soutien aux élèves à besoins particuliers afin de notamment
« Apprendre à Apprendre »