La pastorale

Cette année en pastorale, nous avons mis en place un projet pour ceux et celles qui s’engagent vers une profession de foi mais aussi pour les élèves qui désirent continuer au-delà de cet engagement.

Ce projet s’intitule « Respirer la vie, partager ses joies, ses souffrances ». Autour de ce projet, diverses actions ont été menées telles que la récupération de jouets pour Noël en vue de les distribuer à une association caritative, la réalisation d’affiche au self et dans l’entrée du collège. Ces dernières avaient pour objectif d’informer que nous sommes entrés dans l’année de miséricorde depuis le 8 décembre 2015 et jusqu’au 20 novembre 2016. Un repas partage pour les élèves volontaires mais aussi pour les professeurs. Cette action a eu un énorme succès.

Les élèves de 6ème ayant participé à la catéchèse se sont préparés à la profession de foi, avec une retraite de 2 jours à Merville. Cette profession a eu lieu le jeudi 5 mai 2016 sous un soleil resplendissant.

Nous espérons continuer de mener des actions pour venir en aide aux plus démunis et pour nos élèves. Nous espérons également qu’ils continueront sur ce chemin de foi, et nous, nous serons toujours présents pour les aider.

Pâques 2016

Pâques a été un temps fort de la pastorale cette année. Les élèves de 6ème et de 5ème s’étaient réunis tout d’abord en l’Eglise saint Martin. Les jeunes de l’Ecole Saint Pierre et Sainte Thérèse étaient également présents pour participer à cette cérémonie. Madame Staes, animatrice en Pastorale avait également organisé un repas partage. 150 élèves du collège y ont participé, encadré par de nombreux enseignants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Profession de foi 2016

Les professions de foi ont été célébrées le 5 mai 2016. Elles ont réunis 45 jeunes de 6ème et de 5ème. Cette profession de foi a été préparée durant deux jours à Merville par M. Bollengier, adjoint en Pastorale et par Mme Staes, animatrice. De nombreux enseignants se sont également investis dans la préparation de cette cérémonie comme Madame Gauthereau, professeur principal en 6ème. Les enseignants, familles et enfants s’étaient donnés rendez vous le 5 mai au collège pour démarrer une procession dans les rues de Bergues. Ils ont ensuite été accueillis à l’Eglise par le Père Armel qui a célébré cette profession de foi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.