Tous les élèves de 6ème et de 5ème disposeront à la rentrée d’une tablette numérique. Ce projet a différents atouts. Il permet :

  • D’alléger le poids des sacs. Les tablettes contiennent en effet les ouvrages des élèves ce qui permet de diminuer de manière considérable le poids des cartables.
  • D’apprendre à travailler autrement. Ainsi, les élèves ont la possibilité de créer avec leur tablette des cartes mentales, de visionner des vidéos ou encore d’utiliser des applications pédagogiques.

Le collège Saint Winoc s’est doté d’une nouvelle salle de classe appelée la salle du Futur. Cette dernière rompt avec les codes de la pédagogie traditionnelle.

En effet, l’enseignant peut s’appuyer sur deux vidéoprojecteurs pour adapter son enseignement. Ainsi, il peut diffuser le même contenu sur les deux écrans afin d’optimiser l’analyse des documents. Il peut également projeter deux documents différents ce qui lui permet de pratiquer une pédagogie différenciée et adaptée aux niveaux des élèves.

En outre, la salle est également équipée d’un mobilier modulable permettant au professeur de réaliser à souhait des travaux de groupe. Il pratique alors une démarche collaborative.