Règlement intérieur

Afin d’assurer le bien être et l’épanouissement de chacun, un règlement intérieur clair est nécessaire. Il regroupe les règles communes ceci afin d’offrir un cadre de vie propice aux apprentissages et à la réussite de tous. Ce sont les conditions du « bien vivre ensemble » dans le collège. Nous avons rédigé une charte qui reprend les principaux éléments du règlement intérieur sous une forme simplifiée. Dans la mesure où cette charte est d’abord celle des élèves, tous les articles sont composés à la première personne.

Chapitre1
Respecter les règles de la scolarité.

1. Je viens tous les jours en cours (Obligation assiduité). Je suis à l’heure à chaque cours (Obligation de ponctualité).
  2. A la sonnerie, je me range et je monte en classe avec mon professeur dans le calme, sans bousculade en respectant les locaux et mes camarades de classe.
  3. Pendant les cours, j’écoute, je réalise les travaux demandés et j’ai mon matériel scolaire à chaque cours (cahiers, trousse, tablettes chargées…).
  4. Je viens au collège avec une tenue vestimentaire sobre et usuelle. Je ne dois pas apporter d’objets et de produits dangereux ou illicites au collège.
  5. Je ne dis pas de gros mots, je ne mens pas et j’ai un comportement décent dans la cour.
  6. Je ne suis pas violent et je ne participe pas à un jeu qui viserait à blesser un camarade physiquement ou moralement.
  7. Mon téléphone portable (ou tout autre objet connecté) est éteint et rangé dans mon sac. Personne ne doit ni le voir, ni l’entendre.

Chapitre 2
Respecter les personnes et les biens communs.

1. Je suis poli et respectueux envers tous les adultes et les élèves, Je respecte aussi le travail des agents d’entretien (salles de cours, restaurant scolaire et toilettes…).
  2. J’ai un esprit de camaraderie et je refuse tout type de violence et de harcèlement. Je brise la loi du silence en cas de souffrance d’un ou plusieurs de mes camarades.
  3. Je refuse toute discrimination, tout mépris, les moqueries humiliantes et blessantes. Je défends le principe d’égalité entre les filles et les garçons.
  4. Je suis solidaire et attentif aux autres élèves.
  5. Je ne filme et ne photographie aucun de mes camarades sans leur autorisation. Je ne diffuse aucune image d’élèves du collège y compris à travers l’usage de ma tablette, d’internet et des réseaux sociaux.
  6. Je respecte le matériel du collège (le mobilier, les équipements sportifs et informatiques) ainsi que les biens personnels de mes camarades (sacs, casiers…).

Chapitre 3
Les mesures positives d’encouragement, les punitions et sanctions.

1. Mes efforts seront reconnus et encouragés. (Tableaux d’honneur, encouragements, félicitations…).
  2. A l’inverse, si je ne respecte pas les règles, je serai puni et /ou sanctionné. (Notifications, retenues, mise en garde, avertissement, conseil de discipline, exclusion..).

En respectant toutes ces règles je m’assure un bien être personnel au quotidien.