L’EPS au collège

Les infrastructures au sein de l’établissement

Le collège possède une salle de sport, la salle Vauban, située à 2 min à pied du collège.

Salle de sport de type B où peuvent se pratiquer : le volley-ball, le basket-ball, le badminton, la gymnastique, l’acrosport, la danse et le cirque.

Le collège utilise aussi 2 salles de sport de type A, salles Drapie et Pacôme et le stade municipal situé à 3 min du collège comprenant : 1 piste circulaire de 200m, 1 en ligne droite de 100m et  2 terrains de football.

Les élèves de sixième, de 4 PEPS et de 3 PEPS se rendent également à la piscine de Dunkerque et faire de l’escalade à Dunkerque au lycée EPID.

L’association sportive du Collège

En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités.

L’Association Sportive « SWB » est organisée par les trois enseignantes d’EPS. Ainsi, Mmes Frenay, Fache et Lefebvre encadrent les élèves de tous les niveaux le mercredi après-midi de 12h30 à 14h30. Les jeunes peuvent pratiquer le Badminton, l’Athlétisme et le Basket-ball.

Ils ont la possibilité de participer à des rencontres entre établissements du district, de s’inscrire aux différents championnats organisés par l’UGSEL, de participer à des formations d’arbitrage mais aussi de représenter le collège sur des courses sur route (Boucles Dunkerquoises et Rouge Flamande).

L’objectif est triple : entrainement, compétition, responsabilisation. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive « SWB » participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Mais l’EPS à Saint Winoc, c’est aussi

La classe de neige

La classe de neige est un projet de l’établissement qui entre dans les APPN (« activités physiques de pleine nature »), groupement d’activité obligatoire au collège.

Le séjour à la montagne se déroule au chalet « Les écureuils » à Albiez-Montrond.  Il est proposé aux élèves deux heures de ski par jour, complété par des cours théoriques, l’intervention d’un guide de montagne ainsi que des travaux pratiques d’anglais, de français… Des veillées thématiques sont également organisées. La semaine se déroulera cette année du samedi 28 janvier au samedi 4 février 2017.

Les options sportives

Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème peuvent pratiquer gratuitement une option sportive. Ainsi, de nombreux sports sont proposés aux élèves. Mmes Fache et Mme Lefebvre proposent des activités athlétisme, Futsal et Basket. M. Verbecke encadre une section badminton et M. Croxo, une section rugby. Mme Frenay propose quant à elle une activité danse.